Vous le savez évidemment, qui dit nouvelles plateformes dit nouveaux usages. De la même manière que Netflix et les plateformes de streaming ont lancé la tendance au binge watching, les réseaux sociaux modifient en profondeur notre quotidien.
Dernier exemple en date, le Social Commerce, qui a généré presque 500 milliards de dollars dans le monde l’an dernier.
Plébiscité par les moins de 50 ans et boosté par les confinements, il devrait atteindre les 1200 milliards de dollars d’ici 2025.
Voici donc quelques clés pour comprendre un peu mieux de quoi il en retourne.
1) Qu’est ce que le social commerce
Le social commerce se situe à l’intersection du ecommerce et des réseaux sociaux.
En France, Instagram, Facebook ou encore Pinterest permettent aux marques de vendre par ce biais.
Ainsi, un visiteur pourrait voir l’un de vos parfums dans son fil Facebook et cliquer sur “acheter maintenant” puis continuer son scrolling sans transition.
Car c’est là que la promesse du Social Commerce est forte : il s’agit de ne pas créer de rupture de canal, de ne jamais quitter la plateforme.
2) Mieux comprendre le Social Commerce en 5 statistiques
Dans son étude de janvier 2022, YouGov nous en apprend un peu plus sur les habitudes des français en terme de social commerce :
- En France, plus d’1 français sur 4 déclare avoir déjà acheté un produit via un réseau social. Pour les 35-55 ans, ce chiffre monte à 39%.
- 73% des achats ont lieu sur Facebook, et 26% sur Instagram. Mais pour les 18-34 ans, cette dernière plateforme représente 46% des transactions.
- Au niveau des motivations, les promotions restent reines et provoquent 43% des achats, suivi par l’exclusivité (30% et la simplicité (23%).
- Les dépenses, elles, se situent pour 79% des acheteurs sous la barre des 50€.
- Enfin, 41% des français estiment avoir été incités à réaliser un achat en ligne suite à une publicité ou un contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux.
3) Enseignements et facteurs de risques
Ces statistiques sont importantes car elles permettent de mieux comprendre quelles entreprises peuvent profiter des tendances du social commerce.
Si votre cible est plutôt jeune, et que l’un de vos produits phares se trouve sous la barre des 50€, vous devriez clairement envisager une approche Social Commerce.
Dans d’autres pays, cette tendance est d’ailleurs extrêmement ancrée : en Chine, ce sont 350 milliards de dollars qui ont été dépensés en 2021, contre 36 milliards aux Etats-Unis, et les prévisions pour 2022 sont sur une croissance de 24%.
A l’heure où les habitudes des moins de 35 ans se tournent toujours plus vers TikTok et consorts, il serait dommage de rater cette opportunité.
Attention toutefois : il reste difficile pour une marque d’avoir une expérience cohérente sur les plateformes, qui dictent leurs formats. Il faudra donc s’adapter pour mieux transformer.
Alors, le social commerce, simple téléshopping des temps modernes ou véritable séisme dans les mode de consommation ?
Quelques liens pour aller plus loin :
TikTok en chiffres clés et statistiques en France et dans le Monde en 2022
C’est la saison des morilles, profitez en pour faire des tagliatelles aux morilles !